de la Madeleine

Une magnifique recette de la Madeleine

« Soudain, le souvenir s’est révélé. Le goût était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray … ma tante Léonie me donnait, en le trempant d’abord dans sa propre tasse de thé ou de tisane. » C’est ce qu’a déclaré Marcel Proust dans son célèbre ouvrage In Search of Lost Time, publié pour la première fois en 1913.

de la Madeleine

Pour Proust, le goût de la madeleine a clairement évoqué un flot de souvenirs, un moment partagé par beaucoup – celui d’un régal préféré apprécié dans l’enfance. Toutes ces saveurs distinctes sont magiquement attachées à un temps et à un lieu, puis stockées dans nos banques de mémoire pour être ramenées à la vie – des années, des décennies ou même une vie plus tard. Le célèbre passage de Proust est devenu connu comme l’épisode de la Madeleine, une encapsulation du phénomène que Proust a appelé la mémoire involontaire.

Mentionné pour la première fois dans un livre de cuisine en 1755, nous pouvons supposer que les Madeleines étaient déjà très populaires à ce moment-là. Et pourquoi pas? Ces éponges dorées moelleuses à fond coquille sont un délice. C’est pourquoi nous avons pensé partager notre recette avec vous, dans l’espoir que vous sortirez à la recherche de votre propre épisode de Madeleine, que vous en fassiez des souvenirs et que vous les partagiez avec vos amis et votre famille pendant de nombreuses années à venir.


Ingrédients

  1. 120 g de sucre
  2. 120 g d’œufs (environ 2)
  3. 45 g de lait
  4. 150 g de farine
  5. 6 g de poudre à pâte
  6. 165 g de beurre fondu

Méthode

  1. Préchauffer le four à 230oC.
  2. Fouetter les œufs et le sucre ensemble.
  3. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le lait et le beurre fondu.
  4. Reposez-vous. (La pâte Madeleine peut même être préparée la veille).
  5. Enrober vos moules Madeleine de beurre, puis saupoudrer de farine sur le dessus. Frappez les moules sur le dessus de votre comptoir pour enlever l’excès de farine.
  6. Remplir chaque moule de Madeleine de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit pleine à 2/3.
  7. Transférer au four. Cuire 3 minutes à 230oC. Lorsque la « bosse » apparaît à la surface de la Madeleine, abaissez la température jusqu’à 200 oC.
  8. Lorsque les Madeleines commencent à obtenir une belle couleur brun doré, retirer du four, faire basculer les Madeleines immédiatement et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *